Les produits frais pour cuisiner : bénéfiques pour votre santé

Manger locaux et frais n’est pas seulement bon pour l’économie de votre ville ou village, cela vous permet également de rester en bonne santé.

Pourtant, nous avons pris l’habitude de privilégier les aliments qui viennent d’ailleurs, ceux qui contiennent des additifs alimentaires qui risquent de porter préjudice à votre organisme, ou encore ceux que nous conservons au frais durant des jours, voire des semaines. Certes, cuisiner avec des produits frais vous prendra plus de temps mais les résultats en vaudront la peine. Explications !

Pourquoi cuisiner des produits frais ?

Pour conserver les antioxydants

Les fruits et légumes perdent souvent leurs antioxydants quelques jours après la cueillette. Ainsi, ils sont plus sains quand ils sont encore frais. Il faut savoir que les antioxydants sont produits par les fruits et légumes eux-mêmes pour se prémunir des molécules agressives et des radicaux libres, qu’ils soient naturels ou causés par la pollution.

De même, lorsque nous consommons des ingrédients riches en antioxydants, ils bloquent les radicaux libres et leurs effets néfastes sur notre organisme. Mais pour bénéficier de ce bienfait précieux, il vaut mieux les manger frais. À savoir que la plupart des légumes gardent leurs antioxydants durant le premier jour de conservation dans le réfrigérateur, sauf le concombre et la courgette qui en perdent aussitôt jusqu’à 30%.

Au bout de quelques jours, leurs propriétés antioxydants sont globalement réduites à moitié. Et les résultats sont pratiquement les mêmes avec la conservation au congélateur. Selon les études Food Research International de 2009, certains ingrédients tels que le céleri perdent même tous leurs antioxydants par la congélation.

Pour garder les vitamines et les minéraux

N’oublions pas les vitamines et les minéraux qui vous aident à avoir une meilleure immunité, une meilleure vision, à lutter contre le stress, à éviter le cancer, etc. Ils sont présents dans les fruits et légumes frais et crus. Privilégiez donc les crudités ainsi que les fruits de saison cueillis dans votre région. Pour les légumes à faire cuire, optez pour la cuisson à vapeur pour ne pas perdre toutes les vitamines.

Cuisiner des produits frais pour le bien de l’organisme

Compte tenu de ce qui est déjà dit ci-dessus, les ingrédients frais permettent tout simplement de bénéficier de leurs bienfaits. La valeur nutritionnelle d’un fruit ou d’un légume est à son pic au moment de la cueillette. En même temps, vous limiterez vos consommations d’agents additifs. Les édulcorants de synthèse, les colorants alimentaires, les conservateurs et exhausteurs de goût sont effectivement des produits chimiques pouvant présenter un danger pour la santé.

En cuisinant des produits frais, vous vous éviterez aussi l’abus du sucre, de sel et de matières grasses. Le bonus est que le goût sera meilleur. Autre avantage : vous ne risquez pas d’ingérer un produit périmé en achetant des ingrédients locaux sans conservateurs. Le saviez-vous ? Même une salade bio qui semble être bien fraîche peut mettre votre santé en danger si elle entre en contact avec une substance chimique lors du transport. En résumé, achetez des produits frais locaux sans abuser de la conservation au frais pour rester en bonne forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *