Les légumes bons pour votre santé

Mais tous les légumes sont bons pour la santé, diriez-vous ? Vous avez entièrement raison mais il existe quelques-uns qui sortent vraiment du lot. En effet, certains légumes peuvent vous protéger des maladies graves comme le cancer, d’autres boostent votre système immunitaire pour mieux contrer les bactéries et les virus. Voici donc une liste des meilleurs légumes pour la santé.

Le brocoli

Vous l’avez déjà certainement entendu, le brocoli est un légume crucifère aux multiples vertus pour la santé. Riche en vitamines A, C, E, K et de type B, c’est aussi une bonne source de minéraux comme le fer, le cuivre, le potassium, le phosphore, le manganèse et le magnésium.

D’après les recherches, la consommation régulière du brocoli (2 à 3 fois par semaine) permet de réduire les risques de cancer de l’estomac, du poumon, de la prostate et du sein. Cet ingrédient réduit également les risques de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes contenus dans ce légume combattent efficacement la dégénérescence maculaire et la cataracte.

La betterave

Possédant un puissant pouvoir antioxydant, la betterave peut se vanter d’être un véritable super aliment. Sa forte teneur en vitamines A, K, B2, B9, ainsi qu’en fibres, calcium, magnésium et autres minéraux vous aident à rester en bonne forme à travers les saisons. Ce légume bien coloré renforce votre immunité et purifie votre organisme.

De surcroît, il améliore considérablement la circulation sanguine en multipliant le taux de globules rouges et blancs. Des études scientifiques ont même permis de savoir que les caroténoïdes présents dans la betterave peuvent prévenir le cancer du sein et le cancer du poumon. Ce produit réduit aussi les risques de dégénérescence maculaire et de rétinite pigmentaire.

Les épinards

Les épinards sont les rois des légumes verts les plus bénéfiques pour santé. Il contient des vitamines (B9, B6 et K), mais aussi du bêta-carotène, des fibres et plusieurs minéraux (phosphore, fer, potassium, zinc, calcium et manganèse). La lutéine, la chlorophylle et la xanthine qui sont les pigments responsables de la couleur verte foncée des épinards sont des puissants antioxydants.

Ainsi, ces légumes feuillis combattent les radicaux libres pour vous garder en bonne santé. Certains experts affirment également qu’ils améliorent la vue. En outre, les épinards renferment un composé azoté nommé la bétaïne qui aiderait à prévenir les maladies du foie et les problèmes cardiovasculaires.

La carotte

Tout le monde sait que la carotte est bonne pour la vue, ce qui est tout à fait vrai, mais ce n’est pas son seul atout santé. Son importante teneur en provitamine A lui confère un pouvoir précurseur de la vitamine A. Ce légume orange détient également des propriétés antioxydantes non négligeables. L’ingrédient aide par ailleurs à stabiliser le taux de cholestérol dans le sang. Elle renferme des vitamines de type B, C, E et K, mais aussi du fer, du potassium et du phosphore.

Pour résumer, ce sont les meilleurs légumes pour votre santé et ils sont très faciles à trouver. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, choisissez-les bien frais et biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *