Le régime : quel impact sur votre santé ?

Avez-vous des kilos en plus que vous voulez éliminer à tout prix ? Un régime amaigrissant accompagné d’activités physiques régulières vous aidera certainement à atteindre votre objectif. Mais avant de vous lancer, il vaut mieux vous informer sur l’impact d’un régime sur votre organisme. Faisons le tour de la question pour que vous puissiez perdre du poids sans mettre votre santé en danger.

Le régime est-il dangereux pour la santé ?

Plus de 33% des Français sont touchés par le surpoids et encourent tous les risques liés à ce problème pondéral. Résultat : les types de régime amaigrissant ne cessent de se multiplier et les principaux concernés ne savent plus où donner la tête. Face à ce phénomène, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mené des recherches très poussées sur une quinzaine des diètes les plus connues pour ne citer que le Dukan, l’Atkins, la Chrononutrition et la soupe au chou. Les résultats étaient catégoriques : tous ces régimes restrictifs comportent des risques, tant pour la santé physique que pour la santé mentale.

Les risques du régime amincissant pour la santé

Les effets indésirables d’un régime hypocalorique peuvent être insignifiants et passagers mais il arrive parfois que ce soit plus grave. Le fait de devoir réduire votre ration quotidienne, de ne plus pouvoir manger vos aliments préférés, la peur de ne pas arriver à perdre tous les kilos qui vous gênent, tout ceci peut vous mettre dans un état de stress contreproductif. De surcroît, un régime draconien peut causer du tort à votre organisme.

Les effets secondaires à court terme sont généralement :

  • la diarrhée aiguë ;
  • la constipation ;
  • la migraine ;
  • des étourdissements ;
  • la perte des cheveux.

Sur le long terme, vous risquez :

  • les carences nutritionnelles ;
  • les maladies cardiaques ;
  • la dépression.

Ce n’est pas tout, la prudence doit être de mise lorsque vous choisissez les ingrédients car des produits non biologiques aggraverait la situation.

Les régimes sont-ils efficaces pour maigrir ?

Mais malgré ces effets secondaires, ces régimes font-ils quand même perdre du poids, demandez-vous ? En privant votre corps d’une alimentation complète, il n’aura d’autre choix que de puiser de l’énergie dans les réserves de graisses. Donc, un régime amaigrissant est bel et bien efficace sur ce point mais seulement sur le court terme. Afin de limiter les risques de carences, l’immense majorité des diètes ne durent que quelques semaines ou quelques mois selon le nombre de kilos à perdre.

Une fois le juste poids atteint, le sujet peut généralement reprendre une alimentation « normale ». C’est là que les problèmes commencent ou recommencent mais en pire. En effet, la privation met votre organisme à rude épreuve. Par conséquent, lorsque vous vous remettrez à manger des aliments diversifiés et plus caloriques, il aura tendance à emmagasiner plus de graisses pour se protéger d’une éventuelle autre privation. Les kilos perdus, voire plus, seront alors repris en peu de temps. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle l’effet yoyo.

La meilleure solution pour maigrir sainement et durablement est d’épouser une bonne hygiène de vie :

  • Manger sain et équilibré.
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Faire du sport au moins 30 minutes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *