Les plantes aromatiques : les effets bénéfiques sur votre santé

Également appelé aromates, les herbes aromatiques sont souvent utilisés en cuisine pour rehausser les saveurs et le parfum des plats. Mais peu de personnes se rendent compte qu’en plus, ils ont de nombreuses vertus sur la santé. Les plantes aromatiques renferment des principes actifs qui renforcent le système immunitaire, améliore la digestion, etc. Focus sur les bienfaits de ces ingrédients naturels sur l’organisme.

Le thym, l’origan et la pimprenelle pour se protéger des virus et des bactéries

Le thym est à la fois antiseptique, antibiotique, antiviral et anti-infectieux. Il est ainsi efficace pour prévenir les maladies virales et bactériennes ainsi que la prolifération des champignons. Il est conseillé de consommer les extrémités des tiges fleuries. Elles ont effectivement une forte teneur en thymol qui est une substance bactéricide. Cette herbe aromatique très populaire vous aide à mieux affronter l’hiver en vous prémunissant contre le rhume et la grippe.

En outre, l’origan possède les mêmes propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est également efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes ainsi que les problèmes cutanés. De son côté, la pimprenelle, une plante vivace à la tige rougeâtre, est réputée pour son pouvoir astringent, antiseptique et hémostatique. Vous pouvez l’utiliser pour arrêter le saignement en cas de blessure et soigner les troubles digestifs dont la diarrhée.

La menthe, le basilic et le gingembre pour une meilleure digestion

Un appareil digestif en parfait état vous assure toujours une santé. Les déchets seront éliminés de votre corps. En plus, vous aurez un métabolisme plus accéléré qui vous évitera le surpoids et tous ses effets néfastes sur la ligne mais aussi sur la santé. Boire du thé à la menthe après le repas vous aidera à mieux digérer les aliments. Vous pouvez également inclure cet ingrédient dans vos recettes si vous voulez, surtout pour les desserts. Tel un baume agissant sur l’estomac, la menthe a le pouvoir de régulariser les fonctions de cet organe indispensable à la digestion. Elle est également bénéfique pour le fonctionnement du foie, de la bile et des intestins.

Par ailleurs, le basilic a le pouvoir d’atténuer et même de venir à bout des ballonnements qui sont une véritable source de gêne et de ventre gonflé. Cette herbe aromatique possède également des vertus diurétiques. Il traite les problèmes de digestion tout en favorisant une meilleure circulation du sang. Et puis le gingembre, qui est plus connu pour son côté aphrodisiaque, est également un aromate très efficace pour soulager les diarrhées et les nausées.

Autres plantes aromatiques aux vertus insoupçonnées

  • Le curcuma diminue les risques de cancer. Son principe actif, la curcumine, est un antioxydant pouvant absorber les radicaux libres qui attaquent l’ADN. Il détient également des propriétés dépuratives du sang, protectrices du foie, cicatrisantes des intestins.
  • Le persil est à la fois diurétique, tonique et aphrodisiaque. Sa forte teneur en vitamines A et C fait partie de ses meilleurs atouts.
  • La sauge permet de lutter contre les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause grâce à sa teneur en œstrogènes végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *